Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2013

le cap de Bonne-Espérance

 jean cocteau

Pour quel motif avez-vous déserté ?" demande le Président au prévenu. 

LE PREVENU. __ J’avais demandé une permission qui m’avait été refusée. Pourtant j’avais besoin d’aller chez moi à Stains, près de Saint Denis. J’avais là des pommes de terre à arracher, ça ne pouvait pas attendre. Quand je suis arrivé chez moi, je me suis mis aussitôt à la besogne et j’ai travaillé ferme. Lorsque mes pommes de terre ont été arrachées je suis revenu en hâte. Je ne croyais pas avoir commis une désertion.
LE PRESIDENT. __ Nous sommes en temps de guerre vous semblez l’oublier, et quitter son corps pour aller arracher des pommes de terre dans son champ ne saurait être toléré ! Ce n’est pas un motif sérieux.
LE PREVENU. __ Il fallait bien que mes pommes de terres soient arrachées. 


29 septembre 1916

Les commentaires sont fermés.