Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2014

question-réponse 1

comment il faut armer un texte ? romain le raconte à coup de duels et de fusils et finalement c'est lui qui me posait la question en premier. je lui laisse la méthode on a qu'à dire. il délèguera à Dumas ou à d'autres. il est âme généreuse.
moi je demande ( toujours ) pourquoi armer un texte, et pourquoi s'armer à l'intérieur du texte, et pourquoi fabriquer des textes armés.

d’abord parce que je me méfie du désir d'écrire et qu'en même temps que je me laisse volontiers faire par lui, je-le-braque-ce-désir. qu'est ce qu'il y a dans la veste du désir d'écrire ? c’est louche. moi, je vois entrer un type bourré dans un saloon avec une main suspecte à la ceinture, je crois que je me tiens prête à dégainer. pas pour le blesser ( j'ai des impératifs de douceur )  mais pour être certaine de pouvoir discuter tranquille.
il s'agit de s'armer devant un texte pour être certain de pouvoir discuter (tranquille) avec son désir d'écrire.

l'idée "d'avancer armé", avance elle-même, avec l'idée de virilité. mais on peut, on doit, illico, lui substituer l'idée de puissance. armer un texte c'est lui assurer des sous-souls et des enfers puissants, qui le lestent sans l'alourdir en apparence. armer un texte c'est lui permettre d'être conscient et inconscient de lui-même, et lui offrir la souplesse des deux. on dirait armer un être de connaissance, qu'il soit tout à fait libre de l'oublier. de s'en passer sévère.

j'arme mon texte contre ses propres pentes. ses propres tournures. les miennes. je veux qu'il puisse les défaire quand le lecteur approche. se désaper. sans intro. j'arme un texte pour qu'il n'ait pas peur de se retrouver nu, déshabillé, sa bite et son couteau.
la langue compte dans ses rangs suffisamment d'appareils d'oppression, de logique de répétition, d'histoire savante, pour que le texte soit légitime à être armé contre ça.

j'arme un texte car je crois dans l'exercice de cette violence. c'est la seule que j'accepte. elle est l'érotisme même.

une fois pour toutes, surtout, surtout, j'arme un texte dans l'espoir à peine naïf de désarmer les humains.

Commentaires

j'ai parcouru une belle partie de la France en voiture ce weekend sur un trajet Alsace Aquitaine, histoire notamment de remettre un peu d'ordre sur ma route à moi.
Je me suis arrêté sur une aire d'autoroute bellement insipide et je n'ai pu évidemment m'empêcher de repenser à notre échange au mois de mars si je me souviens bien sur la comm, les restos du dimanche dans les zones moches et commerciales en banlieue de presque toutes les agglos de France désormais.

Mais rien à voir; je me demandais si vous accepteriez de venir sur Bordeaux nous rendre visite http://www.darwin-ecosysteme.fr/ dans cet écosytème qui nous plait beaucoup à tous et qui plait beaucoup à tous, dans lequel on se sent bien, dans lequel plane une ambiance de sérénité, d'attention collective simple et structurée, propre et respectueuse.

Nous serions ravis de vous recevoir, d'organiser une séance de lecture, d'échange, de vous faire visiter notre bel écosystème, notre ville de Bordeaux qui nous régale et qui irait parfaitement avec les nuages littéraires qui nous apaisent sur FC entre 16et 17h tous les jours. Je m'appelle Laurent GUILLEMIN.

A de vous lire.
Cordialement

Écrit par : GUILLEMIN | 10 juin 2014

Bonjour Marie,

j'espère que vous allez bien et que vous êtes impatiente de venir nous rendre visite à Bordeaux à Darwin.
Je serais ravi d'organiser pour vous un très beau moment de lecture, de musique et de visite.
N'hésitez pas à revenir vers moi
A vous lire.
Laurent

Écrit par : Laurent GUILLEMIN | 01 juillet 2014

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 20 | 21 juillet 2014

merci pour votre réponse qui je pense était destinée à un autre lecteur/follower mais on va dire que vous avez au moins reçu mon message ce qui est une bonne chose.
Le site de Darwin (Bordeaux) est vraiment chouette et je suis certain qu'il vous plairait; vos lectures me donnent le sentiment que vous pourriez même prendre du plaisir à y être reçue. Si vous l'acceptez, très succinctement, je me ferais un plaisir de vous en dire plus... voici de quoi me joindre... promis, si vous deviez être prise par le temps, je ferai fissa 0671109872 Laurent Guillemin

Écrit par : Laurent GUILLEMIN | 14 août 2014

ecrire ecrire ecrire les motus les mots tuent. finalement j'aime ces lotus ils me rappellent ce jardin a Ho Chi Minh. non, j'aime ces crocus ils me rappelent ce jardin a Bondouffle. et les marguerites ? vous aimez les marguerites ? un amant dans l'essone ? non, impossible, tragique, sublime, forcement sublime...
armer un texte et les mots tuent

Écrit par : jean marc | 03 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.