01 septembre 2016
=
Les dogmes ne sont pas des règles mathématiques reçues une fois pour toutes et appliquées mécaniquement. Ils doivent devenir en quelques sortes des prises de conscience ; des intuitions, des émotions, des expériences morales qui ont l’intensité d’une expérience mystique, d’une vision. Mais cette intensité spirituelle et affective se dissipe très vite. Pour la réveiller, il ne suffit pas de relire ce qui a déjà été écrit. Les pages écrites sont déjà mortes. Ce qui compte, c’est de formuler à nouveau, c’est l’acte d’écrire, de se parler à soi-même, dans l’instant, dans tel instant précis, où l’on a besoin d’écrire, c’est aussi de composer avec le plus grand soin, de chercher la version qui, sur le moment produira le plus grand effet, en attendant de se faner presque instantanément, à peine écrite. Les caractères tracés sur un support ne fixent rien. Tout est dans l’action d’écrire.
* Pierre Hadot. La citadelle intérieure.
13:14 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Pourquoi donc ne reste-t-on pas là-haut ? Folio essais, Pierre Hadot Plotin ou la simplicité du regard, p.111
Écrit par : françois | 01 septembre 2016
Ça alors ! Tu savais qu'il y a un Château Richeux à Saint-Méloir-des-Ondes ? Mazette, c'est presque de la prédestination... (Grand plaisir de te réentendre.)
Écrit par : chéribibi | 02 septembre 2016
Bon anniversaire Marie,
Emission scientifique et "kabbalistique" du jour sur ma radio préférée:
Les anagrammes surgissent lorsqu’on mélange les lettres d’un mot ou d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression.
Anagramme pour lire dans les pensées (Actes Sud)• Crédits : Jiang Hong CHEN - Radio France
C’est ainsi que Marie est l’anagramme bien connue d’aimer et que La Conversation scientifique est l’anagramme moins connue de Ce qu’on sait à côté, vers l’infini. Les nouvelles vagues : les anges vous lève (bon à peu près...)
Loin de secréter quelque sens caché du monde, les anagrammes consistent d’abord et avant tout à jouer avec la matrice orthographique des mots. Cette saine occupation ne donne pas toujours de bons résultats, mais il arrive qu’elle produise des pépites si fascinantes qu’elles nous rendent kabbalistes à l’insu de notre plein gré.
Mais elle n’est pas qu’un jeu. Il y a eu, dans le passé, un usage très sérieux des anagrammes. Par exemple, pour communiquer ses découvertes les plus nouvelles et les moins sûres, Galilée se servait d’anagrammes qu’il envoyait à d’autres astronomes, qui étaient aussi ses concurrents. Ce procédé lui permettait de s’assurer de la priorité de ses observations tout en lui donnant le temps de les vérifier et de les affiner…
Mais quels liens les anagrammes ont-elles – ou n’ont-elles pas – avec la philosophie ?
Invités : Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow, auteurs de Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016).
Écrit par : françois | 24 septembre 2016
" l'écriture n'émet pas de dogme, n'étant, depuis toujours, qu'à la naissance de, juste seulement des mutations qu'elle entraîne. Incitation perpétuelle au mouvement, à l'impermanence, tension sans règle préalable, ni but, hors la recherche: la "chance" la "peur" (?), le "neutre", et leur coïncidence - différence. Parcours comme si brusquement n'existait d'autre chaîne qu'une terrible (et très libre) exigence. " Agnès Rouzier
Chère Marie, revenu par ici suite, après quelque errance youtubienne, à la découverte de vidéo vous mettant en vedette, j'ai éprouvé un sentiment fort étrange qui ne m'est point inconnu: dès que je vois les voix que j'écoute depuis longtemps, comme Mermet ou Veinstein, entre - beaucoup - d'autres, et vous donc, j'ai la désagréable impression de dissociation absolue entre le son et l'image, comme on peut l'éprouver lors de la diffusion d'un film étranger en VF... Est-ce une pathologie rare, ou une affection des plus classiques ? Je m'interroge et vous salue. Au plaisir !
Écrit par : bertfromsang | 28 septembre 2016
https://www.youtube.com/watch?v=RfkL_cv5piA
salut marie
d&jà décembre
Écrit par : delphine | 30 novembre 2016
Bonjour Marie,
pourquoi diable avez-vous arrêté de communiquer sur ce blog.
Ca me manque, et je ne dois certainement pas être le seul. De plus, j'espère : ) que vous préparez un prochain ouvrage.
Bon okay, ça fait prédateur de ma part mais ce blog, votre voix et votre littérature se font excellemment contrepoint pour combler les vides de l'époque...
Écrit par : françois | 02 février 2017
Les commentaires sont fermés.