22 novembre 2012
prendre la conversation en route.
10:18 | Lien permanent | Commentaires (4)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Commentaires
...peut être comme dans ces mots entendus aussi nécessaire et déterminant que prendre les routes de la conversation...
Écrit par : MJ | 22 novembre 2012
Merci Marie pour transmettre ces trentes secondes très justes; mais c'était qui?
ça me ramène aussi à ces quelques mots de Jorge Luis Borges concernant le dialogue et la verité. Ma traduction ne doit pas être très bonne.
"Les polémiques sont inutiles; être a priori d'un côté ou d'un autre est une erreur, surtout si l'on entend la conversation comme une polémique, si on la comprend comme un jeu dans lequel quelqu'un gagne et quelqu'un perd. Le dialogue doit être une recherche et peu importe que la verité sorte de la bouche d' un tel ou d'un autre. J'ai essayé de penser, quand je dialogue, qu'il est indifférent que j'aie raison ou que ce soit vous qui ayez raison; ce qui est important c'est d'arriver à une conclusion, et de quel côté de la table vient ça, ou de quelle bouche, ou depuis quel nom, ça n'a pas d'importance"
"Las polémicas son inútiles, estar de antemano de un lado o del otro es un error, sobre todo si se oye la conversación como una polémica, si se la ve como un juego en el cual alguien gana y alguien pierde. El diálogo tiene que ser una investigación y poco importa que la verdad salga de boca de uno o de boca de otro. Yo he tratado de pensar, al conversar, que es indiferente que yo tenga razón o que tenga razón usted; lo importante es llegar a una conclusión, y de qué lado de la mesa llega eso, o de qué boca, o de qué rostro, o desde qué nombre, es lo de menos".
Borges en diálogo. Conversaciones de Jorge Luis Borges con Osvaldo Ferrari
Merci pous les oiseaux de la semaine.
Outre-atlantiquement,
Andrés.
Écrit par : Andrés | 22 novembre 2012
Avec au moins l'ombre de l'autre... ça ira...
Écrit par : thoams | 23 novembre 2012
Pas d'accord. La parole est partout. Et en vous Et en moi.
Mais pas de polémique ! Je suis d'accord : les polémiques sont inutiles.
Écrit par : Cédric | 27 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.