Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2014

- archive octobre deux mille treize

C’est à force de ne pas chercher à croire, de ne pas tergiverser sur croire, c’est en apprenant l’économie, une sécheresse, un dépouillement, pas dans le résultat mais dans l’intention. C’est en amaigrissant l’intention. C’est en se faisant le creux malléable, c’est en se laissant faire que nous choisîmes le plus et le plus ardemment. C’est dans l’apprentissage du souple que nous résistâmes avec le plus de droiture. C’est à force de laisser couler que nous devînmes roseau. C’est ainsi en prenant pour appui la lumière diffusée par chacun des matins et sans la moindre exception, en la prenant pour appui sans poésie et sans lyrisme, c’est ainsi en s’appuyant sur une phrase jetée mille fois, nous sommes vivants, que la force ignorée arrive. C’est dans un abandon certain et un sourire non feint, que nous échappions peu à peu à la peur rigoureuse de l’autre, peur de soi et la violence qu’elle induit. C’est ainsi en faisant de la place, que nous trouvions la nôtre, et lisions qu’il reste à lire, infiniment, et sans mesure, et sans obligation. C’est ainsi, sans cynisme, que nous rîmes le plus à la gorge de nos ignorances, et tous les savoirs que personne ne nous reconnaîtrait. C’est ainsi en étant persuadé que ces savoirs se liraient pourtant sur notre visage, que nous traversions l’avenue, un léger sourire aux lèvres, ému par l’accalmie, bien convaincue - mais sans rancune - qu’elle ne durerait pas.

 

baiser.jpg

Commentaires

_Gai Savoir
merci Marie !

Écrit par : Alexeï | 29 octobre 2013

il faudrait que je le lise un jour :)

Écrit par : mariemarie | 29 octobre 2013

Ne papotant pas sur Twitter, j'ai eu envie de répondre quand même sur votre question sur les chouettes choses à faire à Bruxelles ici. J'en reviens justement, ayant exploré un quartier que j'avais délaissé jusqu'à présent, celui de la place Flagey, et j'y ai découvert une librairie incroyable, Ptyx, dont j'ai parlé ici: http://www.les-lectures-de-cachou.com/ou-je-decouvre-encore-une-nouvelle-libraire-bruxelloise-et-un-ajout-vasarelesque/, et qui ne propose que des livres appréciés par les libraires. Dans le coin, également, le musée d'Ixelles avec une exposition hommage à Vasarely, le musée Horta et quelques autres maisons Art Nouveau.

Autrement, question librairies, il y a également Filigranes au centre ville qui est une des plus grandes et des plus connues de la capitale (ça a changé récemment, je ne sais pas si la chose vaut encore la peine), Cook & Book, tout juste à côté d'une sortie de métro, un lieu incroyablement beau à la sélection de livres plutôt originale (j'en parle ici également: http://www.les-lectures-de-cachou.com/ou-je-vous-parle-de-cook-book-une-librairie-bruxelloise-qui-risque-de-vous-plaire/) ou le circuit des bouquinistes au centre ville qu'on peut ponctuer d'une visite à la très belle librairie de BD Brüsels (http://www.les-lectures-de-cachou.com/ou-je-vous-invite-a-une-balade-livresque-bruxelloise/)(mais mes deux bouquineries préférées de la liste, Tome 2 et Evasion 2, ont malheureusement fermé depuis, et Bibliopolis a rétréci au lavage quelque temps après).

Bon, là, ça ressemble à de l'autopromotion mais c'est juste que les images vous donneront peut-être plus envie, et comme j'adore moi-même aller à Bruxelles, autant faire partager les coins sympathiques aux autres ^_^.

Écrit par : Cachou | 31 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.