Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2014

limite de l'oubli

 

241___

Il suffit d'une marque, d'une encoche pour qu'une chose demeure. Il suffit d'une personne qui se charge du travail de mémoire. Se souvenir signifie conserver un lien avec le réel, plus que cela : devenir ce lien.
Ce n'est pas nous qui gardons la réalité du passé dans nos souvenirs, c'est ce passé lui-même originellement organisé, agencé comme un être vivant, qui parle à travers nos mémoires, et l'intelligibilité de cette parole se mesure à la sincérité de celui qui la transmet, non pas au sens où il chercherait à respecter la vérité, mais au sens où il la laisserait absolument parler à travers lui.

sergei lebedev

 

Commentaires

Devoir, la mémoire est aussi travail, vous le dites si joliment Marie. C’est à ce prix que le passé s’invite dans le présent et le bouscule, l’enrichit, le raisonne, le porte… Le temps n’est que conventions, mais nous, êtres sans doute réels, pouvons en être passeurs. Passeurs de passé.

Écrit par : Rémi | 27 février 2014

Les commentaires sont fermés.