Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2014

+

 

 

CIAO BAMBINO

 

 

 

" Poétesse, sens-tu à quel point tu m'as subjugué, toi et ton superbe compagnon de lecture, j'écris comme toi, et comme toi je sors de la phrase pour descendre les quelques marches qui mènent à l'entresol des parenthèses, où les plafonds sont très bas sur un parfum de roses anciennes, qui ne cessent jamais. Comme j'ai habité ta lettre. Et quelle stupeur quand le dé de tes mots, une fois le jet annoncé déjà, est tombé encore une marche plus bas, montrant le chiffre complémentaire, définitif ( souvent plus grand encore ).
... Et il me semblait de nouveau que la nature, à travers toi, m'avait approuvé, tout un jardin disant oui autour d'une fontaine et de quoi encore ? d'un cadran solaire. Comme il me surpasse et souffle plus haut que moi, le haut phlox de tes mots d'été"

10 mai 1926 Rilke, Suisse >>> Tsvetaieva Saint Gilles sur vie.

 

 

 

 

 

Commentaires

Correspondances à trois, à quatre, à cent huit. On vous fait une place.

Écrit par : Merlin. | 04 mars 2014

J'avais "oublié" de dire que toute correspondance de Rilke est un havre qu'il est toujours un difficile de quitter, même pour peu de temps. Que, de toutes les lignes lues, elles comptent parmi les plus directement 'soi', les plus irréductiblement rassurantes et hautes.

Ne pas hésiter à arpenter le recueil de sa correspondance avec Lou Andréa Salomé.

Écrit par : Merlin. | 10 mars 2014

Les commentaires sont fermés.