Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 octobre 2014

*

 

 

" JE PÊCHE PARCE QUE J’AIME PÊCHER ; parce que j’aime les lieux
– toujours splendides – où vivent les truites, et que j’abhorre ceux
– invariablement laids – où vivent les gens. Je pêche pour toutes les
publicités télévisées, tous les cocktails et autres pince-fesses auxquels
cette activité me permet d’échapper. Je pêche parce que, dans un
monde où les hommes semblent pour la plupart passer leur vie à faire
des choses qu’ils détestent, la pêche est pour moi à la fois une
inépuisable source de joie et un petit acte de rébellion ; parce que les
truites ne mentent ni ne trichent et qu’elles ne se laissent pas acheter
ni corrompre ni impressionner par une quelconque démonstration de
pouvoir : on ne les gagne qu’à force de quiétude, d’humilité et de
patience infinie ; parce qu’il m’est idée que les hommes ne font qu’un
seul passage sur cette Terre, et que je ne voudrais pas gâcher le mien ;
parce que, Dieu soit loué, il n’y a pas de téléphone sur les rives des eaux
à truites ; parce qu’il n’est que dans les bois que je puisse goûter la
solitude sans me sentir esseulé ; parce que le bourbon est toujours
meilleur quand on le boit dans un vieux gobelet de fer-blanc, quelque
part loin là-bas ; parce que peut-être qu’un jour j’attraperai une sirène ;
et, enfin, je pêche non pas parce que je considère cela comme quelque
chose de si terriblement impor tant, mais parce que je soupçonne la
plupart des autres préoccupations des hommes d’être tout aussi vaines
– et rarement aussi plaisantes "

 

Le Testament du pêcheur de John D. Voelker

 

 

 

Commentaires

Ah voilà, je sais pourquoi j'ai acheté un établi qui m'attend à 250 kms d'ici sur LeBonAngle ce matin. Ce ne sont pas les truites dont je vais m'occuper, mais des morceaux de buis, de pin, de chêne récoltés dans les bois. Merci merci

Écrit par : claire | 30 octobre 2014

Allons donc ! C'est parti pour une partie de peche au Yemen !

Écrit par : jean marc | 31 octobre 2014

Très belle prise ! Merci de la partager.

La mienne n'est pas mal non plus... Ça ce passe aussi au bord de l'eau;

J’ai décidé de ne plus rien décider,
d’assumer le masque de l’eau,
de finir ma vie déguisé en rivière,
en tourbillon, de rejoindre à la nuit
le flot ample et doux, d’absorber le ciel,
d’avaler la chaleur et le froid, la lune
et les étoiles, de m’avaler moi-même
en un flot incessant.

Jim Harrison – Poème du chalet (Cabin Poem, 1986)

Poème péché ici ;

http://schabrieres.wordpress.com/2013/10/29/jim-harrison-poeme-du-chalet-cabin-poem-1986/

Écrit par : lacotevincent | 02 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.