Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mars 2015

tous les matins

 

" Monsieur, vous n'avez pas mal joué. Vous connaissez la position du corps. Votre jeu ne manque pas de sentiments. Votre archet bondit, votre main gauche saute comme un écureuil, elle file comme une anguille sur les cordes, vos ornements sont ingénieux et parfois charmants, mais je n'ai pas entendu de musique. Vous pourrez aider les gens qui dansent, vous pourrez accompagner les acteurs qui chantent sur scène. Ce que vous écrirez plaira, n'épouvantera jamais. Vous gagnerez votre vie et votre vie sera entourée de musique, mais vous ne serez pas musicien. Avez-vous un cœur pour sentir ? Avez-vous un cerveau pour penser ? Avez-vous idée de ce à quoi peuvent servir les sons quand il ne s'agit plus de danser ni de réjouir les oreilles du roi ?

 

Cependant votre voix brisée m'a ému. Je vous garde pour votre douleur, non pour votre art " 

 

 

 

 

 

 

 

*

Commentaires

Pour sa douleur, Cioran a une solution musicale,

"Je recommande la musique de Mozart et de Bach comme remède au désespoir. Dans sa pureté aérienne, qui atteint parfois une sublime gravité mélancolique, on se sent souvent léger, transparent et angélique; autrefois inconsolables, voilà que vous poussent des ailes qui vous élancent dans un vol serein, accompagné de sourires discrets et voilés, dans une éternité de charme évanescent et de transparences douces et caressantes comme si on évoluait dans un monde de résonances transcendentales et paradisiaques. Tout homme a en puissance quelque chose d'angélique, ne serait-ce que le regret d'une telle pureté et l'aspiration à la sérénité éternelle. La musique réveille le regret de ne pas être ce qu'il aurait fallu, mais sa magie nous charme un instant en nous transportant dans notre monde idéal ; celui où il aurait fallu vivre. Après les fausses notes démentes de notre être, un désir de pureté angélique nous saisit, et nous fait espérer rejoindre le rêve de transcendance et de quiétude, loin du monde, naviguant dans un vol cosmique, les ailes étendues vers de vastes lointains et l'envie me prend d'étreindre les cieux qui ne me furent jamais ouverts. "

L'écriture de Cioran est d'une "Sublime gravité mélancolique".

Écrit par : misquette | 14 mars 2015

A jamais lié à la voix de Jean-Pierre Marielle, fantastique dans ce rôle qui l'est tout autant.

Écrit par : Merlin. | 15 mars 2015

Transe en danse, ma réponse à la dernière question du professeur de musique.

https://misquette.wordpress.com/2015/03/15/191-transe-en-dance/

Écrit par : misquette | 15 mars 2015

Cioran, c'est de la daube en boite. Reve de publiciste en mal d'inspiration. Lecture a la Arielle Dombasle. "ailes etendues vers de vastes lointains"....que c'est niaiseux....!

Écrit par : jean marc | 29 avril 2015

Les commentaires sont fermés.