Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 septembre 2010

au temps où nous tournions

Sur la pellicule furent imprimés les corps secs et moulés de deux acrobates. Une vieille pellicule des années 70 qui crépite en passant dans le projecteur. Le bleu des corps ressort sur l’orange. Les traits sont un peu flous et pour la musique : les synthétiseurs ne referment plus les boucles d’arpèges qu’ils déclenchent. Cette image sort d’un film. Le film a duré une petite éternité durant laquelle s’étendait la fameuse idée. L’idée depuis le début c’est une femme. Chemisier un peu laineux, motifs fleuris, lunettes épaisses, que l’on voit vivre avec son enfant et son homme. Que l’on voit faire la cuisine, lire des histoires, ranger la maison. Nourrir tout le mone.

Une femme comparée a la figure du Sphinx, une femme peinte de hiéroglyphes, entre les murs du patriarcat.

Durant de longues séquences la voix off a fait la liste des choses qu’il faut oublier, celles qu’il s’agit d’apprendre, celles qu’il faut laisser de côté et celles qu’il faut au contraire déchiffrer au fond de soi. La caméra tournait et les personnages se déplaçaient à un rythme parfaitement calculé, de façon à ce que l’on ne les perde jamais de vue, et si cela devait arriver, de façon à ce que l’on se sente toujours concernés par eux. 

Le film est maintenant presque terminé, cette image, ce sont deux  corps d’acrobates en couleurs saturées, métaphore d’une souplesse presque divine et infiniment requise en ce qui concerne l’existence. Des corps capables d’accueillir et d’accompagner le mouvement tout autant que d’en être les initiateurs. 

Rien ne dit au final s’il s’agit de deux acrobates, ou de l’image dédoublée et tout aussi psychédélique, du même corps féminin.

Un corps scindé,
parvenant à se plier en quatre,
mais pouvant aussi danser
de la façon la plus libre qu’il soit.

 

Commentaires

Ils sont beaux, vos textes
elle me plait, votre voix

c'est agréable, de se réveiller en douceur avec vous, qui vous êtes réveillée pour nous

Écrit par : Christie Vanbremeersch | 03 septembre 2010

merci beaucoup Christie, ça me plaît aussi de me réveiller avec vous.... :)

Écrit par : mariemarie | 03 septembre 2010

Ah ben
c'est rigolo parce que vous avez failli.. failli vous réveiller avec ma voix

j'ai auditionné en juin pour cette émission que vous animez

moi je l'appelais potron minet
et je stressais comme une malade de ne pas me réveiller et d'être fatiguée toute la journée avec les enfants

et à la fois j'étais super excitée
mais bon
j'ai pleuré 5 minutes et je suis allée cueillir des fleurs dans les champs dorés

et là je vous écoute en travaillant
et j'aime découvrir votre univers

à demain (matin)

ah non, à lundi
demain peut-être que vous dormirez !

Christie

Écrit par : Christie Vanbremeersch | 03 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.