Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2010

de quoi l'orage est-il le nom ?

frehel nov 008.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors il ne reste plus rien. Ni au premier étage, ni au second / ni dans les combles, là haut, où une petite table de ferraille est installée. Les pieds se confondent au sol, se confondent au plafond, se confondent au mur.  Sur la table sans ornement aucun, sans qu’un tapis ne fut glissé dessous, sans que l’on ait posé à côté une tasse de café chaud ou un livre entamé /  Sur la table / trône ou dort une machine à écrire.  

Aussi brune et rouillée que tout le reste est gris, elle semble être là depuis un temps indéfini mais long. Elle semble n’avoir accueilli aucune main inspirée, aucun clap sur ces touches, aucun ding, ring de fin de ligne.
Une machine à écrire et  les lettres dans l’ordre que l’on connaît, lettres à présent muettes mais qui un jour - c’est certain - chantaient. Une feuille est glissée dedans, rentrée au trois quart dans les rouleaux. Elle attrape le seul et unique rayon de lumière, qui n’est pas le soleil mais autre chose qui brille.
On lit : «  ce matin très tôt j’ai entendu que l’orage arrivait. L’orage c’est le ventre qui gronde, la pluie des infinis. Je suis allée voir si tout le monde dormait / je suis allée vérifier que les sommeils étaient paisibles, et je me suis assise à la table, la petite table d’où je t’écris pour entreprendre le jour, autrement qu’en baillant. Ce matin, j’attendais que l’orage ravage, que l’orage déplace, que l’orage…  je faisais cela en tapant doucement sur les touches lisses et noires de la petite machine que tu connais »


La petite machine est toujours là, la lettre inachevée aussi. Tout est pris par le temps comme dans la cire. Personne ne sait personne ne dit, ce que ce matin là, l’orage a déplacé.

 

Commentaires

Voilà que je me réveille plus tôt le matin
pour croquer quelques minutes les textes à la radio.
Voilà que je me lève un peu plus tard
pour déguster encore un peu

Il paraît que les tziganes se lèvent longtemps avant d'aller travailler,
ainsi ils sentent un peu cette liberté.

Écrit par : seb | 30 novembre 2010

je le disais ce matin, quel honneur pour nous !!!!

Écrit par : mariemarie | 01 décembre 2010

J'écoutais ce matin...
Alors je vais les lire, tous doucement, tout doucement,
depuis le début, les première lignes qu'elle mit en ligne.
Je vais même les imprimer et les clouer au mur comme il semble qu'il soit dans la photo "pas la peine de crier"
Je glanerai ainsi vos textes au hasard.
Je peux Marie ?
Je le ferai quand même.

Écrit par : seb | 01 décembre 2010

J'ai découvert "Pas la peine de crier" grâce à une géniale défaillance technique de mon radio-réveil, programmé à 7h mais avançant de 5 min... Aujourd'hui, il est volontairement programmé plus tôt, à 6h45, et je sors doucement du sommeil avec les textes que vous lisez, dont je découvre qu'ils sont de vous. Quand on n'a pas encore ouvert les yeux et pas encore vraiment reconstruit la réalité de la journée à venir, le texte rencontre une attention pure, qui aimerait que le texte ne s'arrête pas.

Maintenant je découvre ce blog et vos autres projets, félicitations !

Merci pour le réveil sans crier, et à demain !

Écrit par : Carpe Webem | 06 décembre 2010

oui bein sûr vous pouvez Seb, et je veux bien que vous nous envoyez une photo du mur à la maison de la radio 116 av President Kennedy mariemarie, pas la peine de crier, france culture. Merci pour votre lecture, pour votre lecture matinale et autre. merci de faire doucement, c'est bienvenue par ici... : )

bien à vous.

Écrit par : mariemarie | 07 décembre 2010

oui bein sûr vous pouvez Seb, et je veux bien que vous nous envoyez une photo du mur à la maison de la radio 116 av President Kennedy mariemarie, pas la peine de crier, france culture. Merci pour votre lecture, pour votre lecture matinale et autre. merci de faire doucement, c'est bienvenue par ici... : )

bien à vous.

Écrit par : mariemarie | 07 décembre 2010

Vive les défaillances radiophoniques... Restez avec nous Carpe Webem. Quel nom !
vous êtes le bienvenu sur les ondes, et le bienvenu ici naturellement. le podcast vous permet d'écouter l'émission, plus tard dans la journée.... si c'est pas merveilleux !

Écrit par : mariemarie | 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.