22 février 2011
A LA REGLE, L'EXCEPTION / ARTICLE 1
Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l’ennui.
Je rentre de Rennes, je trouve ce petit texte de Paul Valery sur l’Etat de l’intelligence, qui oserait ? [1]
C’est supporter la durée qui m’interpelle, plus que tout ce qui est dit avant sur les excitations devenues des besoins, sans cesse renouvelées, augmentées. Plus que ce qui est dit sur le désordre, la surprise, la permanente turbulence. Ce qui est dit après, sur le diplôme l’enseignement, le savoir. Il a raison. Il avait raison- il écrit en 1936- mais j’ai intégré cela, ne me sens pas d’en discuter de suite.
Je rentre de Rennes, donc, je trouve ce petit texte, je le lis. J’avais vu la veille The Show must go on de Jérôme Bel[2].
Pour faire rapide, car je pourrais faire long,
((je me suis surprise à raconter la pièce avec les gestes, en chantant les chansons à Jacques samedi soir, dans le brouhaha, pendant au moins un quart d’heure. Jacques a bien aimé cependant. ))
Pour faire rapide donc : vingt danseurs sur scène, amateurs, rennais, en tenue de ville, voire de maison. Dansant littéralement sur la musique. Faisant (et non interprétant) ce que disent les paroles, comme ça, au pied de la lettre. Ils n’ont pas l’air d’en savoir plus que nous, le quatrième mur semblant être tombé pour l’occasion. Hum.
Un disc jockey, met et enlève des disques d’une chaine hifi, avec le son du chargeur qui est emblématique de toute mon adolescence. Ainsi que le son du doigt qui cherche la bonne piste (touche skip). C’est indescriptible mais ceux qui savent, savent.
Le disc jockey est toujours visible. Il est dans l’orchestre, il est avec nous. Nous connaissons toutes les chansons qu’il passe ( Beatles, Air, Titanic, Macarena, j’en passe ) Vient une irrépressible envie de taper du pied, des mains, de chanter, envie qui n’est progressivement plus réprimée du tout, si bien que l’Opéra rennais tout entier, sous la voute peinte, reprend Simon and Garfunkel comme s’il partageait un même canapé.
Quelques codes sont fusillés (ou soulignés) au passage. Le public applaudit lorsque la chanson est terminée, pendant que le disc jockey change de disque, ouvre-ferme les boîtiers. C’est important que l’on entende cela. C’est la boum. Ça veut faire croire que c’est la boum. Mais c’est aussi la boum.
Sur scène, une fois que l’on a compris de quoi il s’agit, rien ne se passe de profondément intéressant sur la durée. C’est à dire, la Macarena, on la connaît, et une fois que l’on a vu les danseurs bouger la même partie de leur corps durant une minute, on les a vu pendant trois. Ce n’est pas aussi simple mais presque. On pourrait se lasser.
Ce qui est intéressant justement, c’est la résistance à l’ennui. La façon dont on accepte de se prêter à ce jeu, en l’accentuant par les applaudissements, par le fait de se mettre à chanter. On le fait parce qu’on connaît la chanson. On sait qu’elle se termine dans trois minutes trente deux. On a compris que le disc jockey en mettra une autre, et que les danseurs se lanceront dans un nouveau geste simple. Et en cela on ne sera jamais trahi. C’est exactement comme cela que la pièce va se dérouler jusqu’au bout. Il n’y a aura pas d’entourloupe. La proposition est franche. Malgré le fait que des amateurs dansent. Malgré le fait que l ‘on puisse les considérer comme disgracieux, ou ne répondant pas à l’idée que l’on se fait du corps dansant (quand bien même cette idée soit très largement révolue, ne pas présenter des corps « dansants », habituellement « dansants », déclenche toujours un sourire surtout dans le cas d’un public novice). Malgré tout cela il n’y a pas de cynisme, peu ou pas d’ironie, pas de malice.
Il est donné à constater qu’un moment a eu lieu. Ce qui me semble être le propre de la rencontre entre une œuvre d’art et un public. Entre les deux endroits, existe un espace commun où l’un et l’autre avancent, se déploient, s’expriment, indépendamment ou en liaison, c’est selon, mais c’est un espace temps qui est créé et qui permettra d’ailleurs l’ancrage de l’œuvre dans le souvenir, ou plus pompeusement dans l’histoire. C’est ce qui m’a permis de raconter à Jacques, et au-delà me permet d’y penser encore.
Ce qui advint vendredi soir à l’Opéra de Rennes relève de cela. De la définition du moment. Qui est plus un goût qu’un contour théorique, et que l’on pourra convoquer dans sa tête.
Il s’est passé aussi, que rien n’est resté immobile entre le début et la fin de cette représentation. Rien. Y compris l’air y compris la transpiration y compris les cordes vocales et plus précisément,
on a senti se frotter, les uns contre les autres, des rouages de représentations que l’on croyait parfaitement connaître – Bel nous place à la fois dans l’omniscience, mais dans l’illusion parfaite de cette omniscience,
et venir nous déranger à l’intérieur même de cette illusion de confort est encore plus talentueux.
Il chorégraphie en déplaçant des choses beaucoup moins légères qu’elles n’y paraissent. Et, semblant nous caresser dans le sens, poli et brillant, du poil collectif, il ne nous malmène pas, pas du tout (cela ne semble pas être sa posture) en revanche, cette caresse nous touche, beaucoup plus profondément que ce à quoi l’on s’attendait en se laissant caresser d’abord.
The show must go on, c’est aussi l’interdépendance mise à nu entre les interprètes et le public. Si vous ne dansez pas tout s’arrête. Et vous là bas, si vous ne regardez pas, si vous ne manifestez aucune réaction, tout s’arrête aussi. En l’occurrence c’est impossible. Personne ne veut, personne ne pourrait supporter que le spectacle s’arrête et ce sentiment va grandissant à mesure qu’une forme de complicité décente se créée entre les deux parties.
Cette dépendance c’est aussi celle que nous entretenons plus globalement avec le show. Que le public entend recrée en applaudissant et faisant le cirque. Le show et la pop, référence musicale ultra partagée, insatiable et naturel besoin de collectif, réelle ou apparente légèreté.
Et s’il y a quelque chose de très fort, c’est que sans mauvaise intention, Jérôme Bel laisse la place à la fécondation de l’ennui par le collectif. Il laisse les six cent quarante deux personnes de l’Opéra s’emparer de cela et en jouir. Sans leur retourner un méchant miroir sur le nez, en disant Regarde comme tu es pauvre, Regarde comme ta réaction est attendue et puérile, Regarde comme tu es si peu arty et contemporain.
Il n’est pas sans distance, c’est évident, mais il n’est pas sans dire non plus
que c’est beau.
08:25 Publié dans A la règle, l'exception _ articles | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jerome bel, the show must go on, musee de la danse, marie richeux
Commentaires
la relation du promeneur dans le paysage
l'influence de l'expérimentateur sur son sujet
la torsion des mots qui suivent la mélodie
la proie qui surveille son séducteur
l'exeption qui mène la règle à la baguette
on se rappelle toutes ces petites touches qui jouent à saute mouton avec notre esprit de nouveauté dans le récit sobre en police american typewriter qui me donne l'envie soudaine de me frotter à la symbiose de l'opéra breton.
Écrit par : alsmith | 02 mars 2011
la symbiose
de l'opéra rennais
valait
le détour
;)
Écrit par : mariemarie | 03 mars 2011
"Féconder l'ennui"... C'est très beau et j'y crois beaucoup. Merci !
Écrit par : virginie | 25 mars 2011
Je vous conseille la lecture de ce petit bouquin. il est paru chez Allia en début d'année, il s'embarque dans toutes sortes de transport en commun.
On peut évidemment ne pas être d'accord mais c'est assez fécond comme pensée
merci à vous pour votre passage,
m
Écrit par : mariemarie | 26 mars 2011
Vous parlez joliment de ce spectacle, tellement libre, joyeux, festif. La Macarena, bien sûr, mais aussi il y a ces moments d'échappée collectives (mais en même temps d'une certaine manière "manipulés" car anticipés par le chorégraphe) comme lors d'"Imagine" où le public, égaré, abandonné sans ses références de spectacle (le noir, pas de danseurs, rien à voir), se raccroche à son imaginaire universel, et brandit instinctivement, comme dans un reflexe les briquets, portables allumés.
"Résistance à l'ennui"? N'est ce pas au contraire comme vous le dites plus loin une proposition lancée à l'abandon, du moment, de la jouissance pure, des sens, de ce plaisir immédiat que procure le "show", l'"entertainment", les tubes populaires immédiatement reconnus, partagés?
Pièce qui joue de l'interaction, de notre attente, vis à vis du spectacle, son contenu, sa qualité, sa forme, (il faut donner à voir, à entendre, ... ou pas; danse ou concert ou ... boum; choix du populaire, et du partage contre la recherche de la performance brillante ou savante), qui joue avec les codes du spectacle, les rôles attribués (qui regarde, qui "performe", qui fait le spectacle?).
Spectacle à rapprocher alors, comme un ami complice, d'un autre, récent, vu le mois dernier au Théâtre de la Ville, de VA Wölfl "Ich sah: Das Lamm auf dem Berg Zion, Offb. 14,1"
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-vawolflneuertanz-277
Comme vous, essayer de faire court... :-) Attention spoilers ....
Arrivée dans la salle, places non attribuées, premier signe... On s'installe, tranquillement... Annonce du théâtre, en Français et Anglais "En raison d'un incident technique, nous vous demandons d'évacuer la salle par le haut", répétée, stressante. Incertitude, sourires, on attend... Puis vient l'alarme incendie, impétueuse, stridente, angoissante... Cela sourit moins, certains quittent leurs places, sortent dare dare, les autres qui en ont vu d'autres, restent, subissant stoïquement l'alarme. Les minutes passent... et l'alarme qui dure... La responsable du TDV monte sur scène, s'excuse, explique l'incident, nous demande de patienter, qu'ils font tout pour réparer cela rapidement, que le chorégraphe et sa troupe réfléchissent à comment maintenir la représentation. Certains protestent "est ce que cela fait partie du spectacle?" "Non, cela n'en fait pas partie" ... Doute. Mais la salle vire de bord, applaudit, compatit, la remercie de ses efforts. Finalement au bout d'une demie heure, les danseurs arrivent, le spectacle "commence". Mais n'avait il pas déjà commencé?
En cours , on verra des arbres danser dans la salle, un "spectateur" se lever et "participer", et en réaction, le public, qui se regarde, médusé, étonné, à l'aguet de tout signe perturbateur ... ("quoi? quelqu'un danse dans la salle? Où est il?")
Dernière scène, les danseurs sortent, un bout du public (pressé? ou excédé?) sort, sans attendre le salut de la troupe. Mais surprise, 2 danseurs reviennent, la musique reprend, le spectacle continue ... Ils quittent la scène, toujours éclairée, laissent 2 machines tourner, ronronner ... Le public, ne sait plus, perd pied ..., son assurance du début minée ... "Est ce fini? Vraiment? Ils devraient revenir pour saluer? Non? Si je sors, et que ce n'est pas fini, ne vais je pas rater la surprise? Ils l'ont déjà fait, ils peuvent le refaire. Qu'en pensez vous?" Tout le monde se retourne, se regarde, guette une approbation, une confirmation. Avec cet étrange sourire presque inconnu, mêlant incertitude, désarroi et amusement. La salle se vide lentement au rythme du choix, de l'acceptation (de la fin) aléatoire, arbitraire par chacun. Les ouvreuses du théâtre sont questionnées, ultime recours pour savoir ...
Interaction donc, jeu avec notre attente, nos codes de ce qu'est un spectacle, de ses limites. Mais, en final, le plus beau cadeau nous aura été fait, celui de la liberté de décider par nous même de notre entrée et sortie du monde de l'imaginaire, de la représentation, celui de l'effacement infini de la frontière entre la réalité et la fiction du spectacle, rêve ultime de l'artiste. Ce cadeau est rare, unique.
Dans ces deux spectacles, la liberté nous est rendue. Chouette! Et chiche!
Écrit par : Minh | 13 avril 2011
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