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28 août 2013

au croisement, prends le croisement.

croisement.JPG

gagner - par hasard - le point où se recoupent brutalement, et non sans grâce, idées, mots, couleurs, sensations, vies, corps, chiffres

est l' assurance d'( au moins ) un peu de lumière.

[ ? ] questionner.oui

quel corps ( __politique ) on désire du verbe désirer ? avec quelle échelle de résistance ? quelle cohérence entre les mots les mots et les actes les actes ? caramel bonbons et chocolat. quel frisson te parcourt quand tu entends "prêt à faire la guerre" et comment avales-tu ton café de travers ? quelle ligne rouge expliques-tu à ton enfant, qu'on ne disait pas franchie jusqu'alors, alors que des enfants, justement, on en cramait-violentait à la pelle ? comment tu racontes à quelqu'un qui ne connait pas ta langue, que dans ta langue on peut impunément dire, " nous considérons que la ligne rouge n'a pas été franchie" ? comment dis-tu sans rougir de naïveté, " je ne veux pas la guerre " et comment corriges-tu immédiatement " je regrette la guerre. tout le temps. par tous les temps. de toutes les façons " ? quel corps ( __politique ) on désire du verbe désirer ? avec quelle échelle de résistance ? avec quel degré de tension ?

24 août 2013

( merci )

 

NOUS SOMMES AU MOINS EN PARTIE FORMÉS PAR LA VIOLENCE. NOUS SOMMES RÉPARTIS EN CATÉGORIES SOCIALES OU DE GENRE INDÉPENDAMMENT DE NOTRE VOLONTÉ ET CES CATÉGORIES NOUS RENDENT INTELLIGIBLES ET RECONNAISSABLES, CE QUI VEUT DIRE QU’ELLES COMMUNIQUENT AUSSI CE QUE POURRAIENT ÊTRE LES RISQUES SOCIAUX D’UNE ININTELLIGIBILITÉ OU D’UNE ININTELLIGIBILITÉ PARTIELLE. MAIS MÊME SI CELA EST VRAI, ET JE CROIS QUE ÇA L’EST, IL DEVRAIT TOUJOURS ÊTRE POSSIBLE DE SOUTENIR QU’UNE CERTAINE RUPTURE CRUCIALE PEUT AVOIR LIEU ENTRE LA VIOLENCE PAR LAQUELLE NOUS SOMMES FORMÉS ET CELLE AVEC LAQUELLE, UNE FOIS FORMÉS, NOUS NOUS COMPORTONS. IL SE POURRAIT MÊME QUE LA RESPONSABILITÉ DE NE PAS RÉPÉTER LA VIOLENCE DE SA PROPRE FORMATION SOIT D’AUTANT PLUS PRESSANTE ET IMPORTANTE, PRÉCISÉMENT, QU’ON EST FORMÉ PAR LA VIOLENCE.
IL SE PEUT QUE NOUS SOYONS FORMÉS AU SEIN D’UNE MATRICE DE POUVOIR, MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS DEVIONS FIDÈLEMENT ET AUTOMATIQUEMENT RECONSTITUER CETTE MATRICE TOUT AU LONG DE NOTRE VIE.

 

vac anse

 

De minuscules déplacements nous faisaient errer tout le jour à la frontière de l’inutile et de l’inefficace, à la frontière même du déplacement. Et sauf se battre avec deux ou trois catégories d’insectes nous ne produisions aucun effort, même la nage, même le langage  ou la marche, ou la cuisine, se faisaient presque sans nous, comme tout à fait suspendu - l’effort - au dessus de nos gestes.
Si bien que lorsque le maréchal passa, vers vingt et une heures, et qu’il mit un moment à calmer le cheval, à bloquer l’antérieur entre ses deux genoux, lorsque l’on vit l’application suante que mettait son commis à sculpter le fer rougi par le feu, nous restâmes là, admiratifs et séduits, à contempler ce qu’un homme au travail nous rappelait de nos anciennes occupations.

 

23 août 2013

r.u.m.b.a #FF


il existe des choses produites par la suggestion. des objets déduits par l'espoir.

Les métaphysiciens de Töln ne cherchent pas la vérité ni même la vraisemblance : ils cherchent l'étonnement.
Ils jugent que la métaphysique est une branche de la littérature fantastique. Ils savent qu’un système n’est pas autre chose que la subordination de tous les aspects de l’univers à l’un quelconque d’entre eux
. ( je les ai rencontrés. sont tranquilles. )


Fictions. Borges

 

22 août 2013

cahier du retour. extrait.

Nous eûmes l’hiver froid en banderole de souvenirs,
brodés comme mille coussins que les vierges portent en pieta
le soir des
processions nous eûmes des souvenirs glaçants, glacés, qui ne se figeaient pas,
c’était gros à tenir pour un seul flanc de montagne, et dans le maquis, là,
où s’étaient fait tirés de jeunes soldats morts pour la France, à nos enfants morts pour la France, ça veut dire exactement quoi ? et à Porta, population reconnaissante, nous eûmes des élans d’amour aux abords des fontaines, que rien ne contenaient, sinon le petit verre laissé,
pour le berger, pour le berger, les chèvres chevrotaient
nous eûmes les larmes aux yeux à l’heure de tremper nos sexes dans le
torrent qui vient d’en haut.
Nous eûmes tout ceci, et le soir, pris dans le fantomatique sommeil qui
s’abat comme on coupe la tête, nous eûmes le cerveau dans l’étau d’une
vieille histoire, et la croyance selon laquelle, il est faisable, il est possible, de s’endormir amis.

Nous eûmes des relents.
Des images.
Des estomacs vendus en charcuterie pendus la veille.
Au dessus du feu,
au dessus des roches,
au dessus des chevaux qu’un âne avait baisé gratos,
et qui quémandaient, près d’un sceau violet, de quoi remplir la panse
et ruminer la saison.
Nous eûmes le sentiment confus.
Nous eûmes le riz en travers de la gorge.
Nous eûmes la silhouette gris chiné, ( j’aime tant ton déguisement, que je
t’en coudrais cent, pour ne jamais pleurer )
Nous eûmes la certitude que pour une fois, le chantier dégueulasse était
entre nos mains, et qu’il fallait, au mieux,
rajouter une boite aux vitesses, rajouter du cuir au fauteuil, rajouter de
l’eau pour la roue, et éteindre nos voix.

je t'aime nouveau nouveau renouvelé.

as i lay dying

tandisquej'agonsie.JPG

21 août 2013

toujours je neigeais

jokusarlon.JPG

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Il parle de l’acte d’écrire, il dit qu’écrire, c’est sauter en dehors de la rangée des assassins.
Pour moi jouer c’est ça.
Les assassins contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont ceux qui restent dans le rang, qui suivent le cours habituel du monde, qui répètent et recommencent la mauvaise vie telle qu’elle est. Ils assassinent quoi ? Le possible, tout ce qui pourrait commencer, rompre, changer. Kafka dit qu’écrire, l’acte d’écrire c’est mettre une distance avec ce monde habituel, la distance d’un saut. Il dit, sauter en dehors, sauter ailleurs.
Ça suppose un point d’appui ailleurs.