16 novembre 2010
ça sert à ça
Elle se tient comme à son habitude légèrement courbée. Penchée en avant comme pour venir au plus près du microphone. Une robe noire et moulée dessine son corps dont la taille est diminuée par celle de l’homme qu’elle appelle auprès d’elle. Il est grand. Il est aussi habillé de noir. Son visage fort, juvénile, frais, est un négatif de son visage à elle. Rond de vieillesse. Marqué. Fatigué. Malade déjà. Il se penche vers elle, le regard tendre, le regard englouti par cette femme de vingt ans son aînée. Evidemment rien ne les empêche. Ils transpirent de ce qui les unit. Secret pas du tout gardé, et donné à voir sur scène, comme une offrande sacrée.
Tous deux dressés devant le pied du micro ils chantent en alternance l’absurdité de l’amour. Ils articulent des couplets de chimères, mais aucune âme sur terre n’y croit plus qu’eux à cet instant là. Leurs sourires soulignent leurs inquiétudes. Elle lui fait la leçon, elle en a vu d’autre. Ce petit corps a brûlé mille fois. Ce petit corps, dont on finirait par douter qu’il abrite une voix si puissante, ce petit corps y a cru, à chaque nouveau printemps, aussi fort qu’au précédent. Toi tu es le premier, toi tu es le dernier. Ils ne le savent pas encore mais tout est vrai.
Elle ne regrette rien d’accord mais son cœur pèse lourd. Chacune des rides de son cou, raconte une histoire. Raconte les heures de braise où elle crut mourir d’aimer.
Mais elle est encore vivante et lui aussi, ça doit servir un peu à ça d’aimer.
11:58 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Tiens ? le poème de demain matin... (c'est de la poésie hermétique, c'est voulu, et s'y cache un trésor crypté que seuls des mages incarnés peuvent résoudre)
Au fait, vous avez coupé le sifflet de manière peu urbaine à M. Noël, ce matin. C'était difficile, mais quand même.
Écrit par : PhilippeC | 16 novembre 2010
petite erreur de manipulation... vous l'accorde pour ce matin. parfois ce n'est pas simple de jongler avec tout cela !
Écrit par : mariemarie | 16 novembre 2010
Quelque part je regrette le code html d'origine avec le "ça sert à ça", l'effet était inattendu, original, et plutôt réussi.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de chroniques le matin, mais qui voudrait se passer d'Alexis ou de Sophie, hein ? alors qu'on les voudrait plus longtemps. Des choix déchirants se préparent.
J'ai entendu que vous allez supprimer les 10 mn d'infos totalement inutiles ? on aurait donc ainsi plus 5 mn de Sophie et + 5 d'Alexis ????
(Merci Marie Mon Dieu de la Miséricorde)
Écrit par : PhilippeC | 16 novembre 2010
vous vous en doutez peut être, tout n'est pas de mon ressort et beaucoup de choses risquent en effet de bouger pour janvier. Pour le bien de tous j'espère.... Les auditeurs me dit-on, sont un exemple rare de souplesse et d'adaptation.
gageons que vous confirmerez tous !
belle fin de journée, je m'y remets.
Écrit par : mariemarie | 16 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.